- Pôle santé
- Accueil
- Actualité du Pôle Santé
-
Partager cette page
Former ensemble : quand les patients deviennent partenaires des séminaires du Pôle Santé de l’ULB
Depuis plus de dix ans, les séminaires de formation aux pratiques collaboratives du Pôle Santé préparent les futurs professionnels de santé à travailler en équipe autour de cas cliniques concrets. Ainsi, ils rassemblent quelques 900 étudiants issus de l'ULB, la HELB et l'UMons et représentent huit professions : médecine, pharmacie, santé publique, kinésithérapie, ostéopathie, ergothérapie, soins infirmiers et assistance sociale. L’idée fondatrice demeure inchangée : préparer les futurs professionnels à coopérer entre eux et avec le patient, en dépassant les logiques en silo et en développant des compétences essentielles comme la compréhension de leurs identités professionnelles respectives, le travail en équipe et la co-construction des décisions, enrichies par la contribution directe des patients partenaires."
La 11ᵉ édition : le tournant « patient partenaire »
Cette année, le patient n’est plus un élément théorique à placer par les étudiants au centre des cas.
Il participe directement au dispositif en tant que co-animateur et partenaire de la formation. Il apporte son retour d’expérience concrets tout au long de la journée.
Cette évolution est rendue possible grâce à des collaborations solides avec la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé), les experts du vécu du SPF Intégration sociale et le Département Qualité de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.).
Nous partageons avec ces acteurs une vision commune : faire du patient un acteur incontournable de la qualité, de la sécurité des soins et de la formation des futurs professionnels.
Des objectifs pédagogiques au cœur du projet
Cette évolution repose sur des objectifs pédagogiques renforcés, qui constituent la véritable colonne vertébrale du dispositif. Il ne s’agit plus seulement de développer le raisonnement clinique et la communication, mais de placer la collaboration interprofessionnelle et le partenariat avec le patient au centre de la formation.
Ce que disent les patients-formateurs
Les retours des patients-formateurs sont positifs : une vraie dynamique de partenariat avec les professionnels, une place réelle pour la voix du patient qui humanise les plans, un dispositif pédagogique pertinent et un apprentissage partagé. Les patients eux-mêmes apprennent beaucoup : sur le raisonnement des futurs soignants, la réalité de la collaboration interprofessionnelle et la manière de transmettre leur expérience à un public en formation. Comme le résume un participant : « Les patients ne sont pas seulement là pour témoigner. Ils coconstruisent l’apprentissage avec les étudiants et les formateurs. » De son côté, un enseignant souligne le levier que représente la présence des patients pour « rendre réel et humaniser des principes parfois fort théoriques. Cela permet d'ouvrir l'esprit concernant l'origine du "savoir" et renforcer la compréhension du partenariat-patient. »
Avec cette 11ᵉ édition, les séminaires franchissent un cap : ils incarnent une vision où le patient est un partenaire à part entière, dans la formation des futurs professionnels de santé comme dans les soins.